Le Figaro

« Olivier Brunhes à l'écoute du monde »

Fracas20 juin 2013, par Armelle Héliot
« Rien de larmoyant ou de revendicatif, mais des paroles qui se croisent comme autant d'éclairages sur le monde, comme autant de fragments sur la destinée. »
Armelle Héliot

Au Grand Parquet, l'écrivain et metteur en scène présente un très intéressant travail conduit

avec des comédiens professionnels, des comédiens en situation de handicap et d'autres en

rupture sociale. C'est Fracas qui nous parle de la société, de la vie, du sens de l'existence.

Olivier Brunhes est une personnalité à part dans le monde du théâtre d'aujourd'hui. Formé

comme comédien auprès de grands maîtres tels Ariane Mnouchkine, Joël Pommerat, Maurice

Bénichou. Au théâtre comme au cinéma, il a travaillé dans des univers puissants, Antoine

Bourseiller comme Jean-Pierre Mocky.

Il a été, quinze ans durant, membre de la troupe informelle et fidèle de Laurent Terzieff (84-

99) et a d'ailleurs tourné un documentaire sur la compagnie.

Après cette période, Olivier Brunhes est allé au-delà du théâtre vers ceux que la société met

en marge, les handicapés, les pauvres, les êtres en rupture, il est allé vers les autres et avec

eux a fait du théâtre.

Sa compagnie, L'Art Eclair, existe depuis 2004. Parallèlement au travail sur le plateau, il écrit

et publie (Avant-scène édition), des textes pour la scène. Son premier roman La Nuit du chien

a été salué par le prix Senghor du premier roman francophone en 2012.

Aujourd'hui, il présente Fracas, suite pour une dizaine d'interprètes venus d'horizons très

divers avec leur vie, leur histoire et les mots de l'auteur/metteur en scène.

L'hétérogène et l'homogène y sont liés, les cadres larges et les plans serrés, les individus et le

choeur y alternent.

Ils sont une dizaine. Ils ont été recrutés dans le cadre d'un atelier avec le Théâtre du Cristal

qui avait été fondé en 1989 par Olivier Couder pour travailler avec des personnes en situation

de handicap et qui, depuis 2004, est en partenariat avec l'Etablissement de service d'aide par le

travail, La Montagne. Aujourd'hui, une troupe de quinze comédiens travaille, présente des

spectacles, fait des tournées.

Sur le plateau, tous ne viennent pas de cette troupe. Et certains sont de grands artistes très

reconnus, tel Vincent Winterhalter, qui s'est proposé pour faire partie de Fracas. L'une d'entre

eux (elle ne parle pas du tout, ne joue que de sa présence) est costumière de théâtre.

En un peu plus d'une heure de spectacle, chacun prend la parole. Certains dansent en de

superbes moments. Certains s'affrontent.

Olivier Brunhes ne leur demande pas de raconter leur vie, mais de retrouver les moments de

bascule, de rupture, les failles.

Rien de larmoyant ou de revendicatif, mais des paroles qui se croisent comme autant

d'éclairages sur le monde, comme autant de fragments sur la destinée.

C'est très maîtrisé. Il ne s'agit pas de sentiment mais de reprise de soi par les mots. Au travers

de mots venus de corpus très différents. Olivier Brunhes écoute, écrit, emprunte à de grands

écrivains, Olivier Brunhes traduit et laisse parler ces comédiens disciplinés et libres, en même

temps.

Il y a ceux qui sont sur le plateau, avec leurs personnalités, leurs présences, leurs talents et

tous ceux qui ont participé à ce travail et y sont encore impliqués : Sacha Bourdo, Thomas

Caspar, Bastien Courthieu, Nathanaël Favory, Christelle Journet, Frédérique Keddari, Kemso,

Olga Kovalevsky, Tom Menigault, Emmanuel Nguyen Ngoc, Nadja Sadji, Sandra Sainte

Rose, Alice Varenne, Séverine Vincent, Vincent Winterhalter. Comédiens et comédiennes,

techniciens, administratrice, chorégraphe, costumière, tous liés.