Les créations

2020

TOUT L'UNIVERS

En marge d’un monde défait, un homme seul au fond d’un trou s’adresse à son amour. Autour de lui « tout a pété ». Ne restent que des lambeaux qui flottent dans son esprit : espoirs, souvenirs, constats, rêves… Premier ou dernier humain, il doit continuer à parler pour exister. Il doit nommer son univers pour laisser une trace et ne pas mourir de chagrin, littéralement.

Découvrir

2018

L'OMBRE DU SOLEIL

Spectacle créé Salle du Jeu de Paume les 14 et 15 décembre 2018 avec les détenus des établissements pénitentiaires de Versailles, Bois D'Arcy et Poissy. Projet porté par le Château de Versailles et le SPIP 78. Avec le soutien de la fondation Terrévent.

Découvrir

2015

Paroles du dedans (Prix Diversité Culturelle 2015)

La prison est le lieu des histoires, de toutes les histoires. Lorsqu’on est enfermé, on raconte, on se la raconte, il n’y a rien d’autre à faire. On commence par balancer des lieux communs, par parader avec les mots – la langue de bois carcérale en vaut d’autres – et puis, au détour de l’invention, une lumière voit le jour.

Découvrir

2013

Fracas

Normal ? Pas normal ? Handicap ? Folie ? C’est quoi, au juste, cette histoire de différence ? Nous avons cherché à parler de ces moments où la vie bascule irréversiblement ; lorsqu’on passe à travers le miroir, qu’on réalise qu’on n’est plus dans les canons des normes. Les moments de rupture.

Découvrir

2017

Paroles du dedans (oratorio)

"Dans les yeux des enfants j’ai vu des lambeaux de rêves Accrochés aux pupilles dilatées par la dope, Comme des filaments de plastique accrochés dans les barbelés."

Découvrir

2017

L'ange et l'enfant (spectacle jeune public)

Un vieil ange un peu grincheux s’ennuie au paradis. Il n’a plus goût à rien. Il fait la rencontre d’un enfant qui entreprend de réveiller ses sens ankylosés. Ils sont cinq, les sens. Et il en existe même un sixième, bien mystérieux celui-là.… Une chanson pour chaque sens et les compères lient une joyeuse complicité. Redonner des sens à la vie? Grâce aux enfants, les anges se portent mieux!

Découvrir

2009

Rêve d’A. (Rêve d’Amour)

L’amour est la porte d’entrée du monde. Nous naissons en criant dans l’angoisse de la première séparation, obligés de quitter la douceur du ventre maternel pour aller seuls, de plus en plus, jusqu’au froid de la tombe. Jusqu’en enfer ?

Découvrir