L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines ont collaboré à un projet d’envergure proposé à l’ensemble des personnes détenues du département : la création d’une pièce de théâtre autour des fêtes et divertissements à Versailles. Ce projet, mis en œuvre dans les trois établissements pénitentiaires des Yvelines (la Maison d’arrêt pour femmes de Versailles, le Centre pénitentiaire de Bois d’Arcy et la Maison centrale de Poissy) durant deux années (2017-2018), reposait sur trois axes : l’écriture, la création de costumes et de décors, et enfn la mise au plateau.
L'équipe de L'ART ECLAIR a initié le projet d'écriture en détention entre mai et octobre 2017. Puis les répétitions du spectacle se sont déroulées de septembre à décembre 2018.
L’atelier du Bégonia d’or, avec en particulier la maître d’art Sylvie Deschamps, a mené les ateliers d’initiation à la broderie d’or à la Maison d’arrêt pour femmes de Versailles ;
Le peintre décorateur Antoine Fontaine et son équipe ont dirigé les ateliers pour la réalisation des décors peints au Centre pénitentiaire de Bois d’Arcy ; Grégoire Foucher, ébéniste, pour la confection des accessoires de décors à la Maison centrale de Poissy.
Aucun événement n'est prévu pour le moment...