Le théâtre est un lieu public. C’est aussi un lieu de fabrication dans lequel on construit un monde au cours des représentations. Le théâtre est l’endroit où l’on rêve en public, où l’on rend public nos rêves. Bâtisseurs de rêve : c’est notre travail. Et le monde aujourd’hui me paraît centré autour de la notion de travail.
Elle semble au coeur des préoccupations, tant au plan général, politique (la croissance, le chômage, la mondialisation), qu’au plan intime en ces temps où l’on « travaille » sur soi, sur le couple, sur la relation familiale, sur le deuil. Partant d’une réflexion sur l’imaginaire et le travail dans nos sociétés, envisageant le monde comme une vaste entreprise des hommes, nous nous sommes interrogés : Qu’est-ce qu’on fabrique ?
En réponse nous avons créé une entreprise unique, fictive, fabuleuse, utopique, avec son personnel, ses enjeux commerciaux, ses victoires, ses défaites, son histoire, ses mythes. Une entreprise fantasmagorique et flamboyante. Parce que nous cherchons une voie vers un théâtre « concernant », un théâtre qui n’abandonne pas ses spectateurs sur les gradins mais les emporte comme un rêve nous emporte et nous saisit. Parce que, probablement, notre travail -le théâtre- est pour nous une manière d’échapper à l’ennui.
Spectacle créé au Théâtre Berthelot de Montreuil en janvier 2009, repris au Théâtre du Garde Chasse (Les Lilas), au Théâtre d’Auxerre, à l’Espace 93 (Clichy- sous-Bois) et au Théâtre de Rion des Landes
Autour de moi, des gens mettaient en scène leur boulot, le fantasmaient... Olivier Brunhes, auteur et metteur en scène
Aucun événement n'est prévu pour le moment...