L'ange et l'enfant (spectacle jeune public)

Olivier Brunhes, Jean-Philippe Viret

2017

Un vieil ange un peu grincheux s’ennuie au paradis. Il n’a plus goût à rien. Il fait la rencontre d’un enfant qui entreprend de réveiller ses sens ankylosés. Ils sont cinq, les sens. Et il en existe même un sixième, bien mystérieux celui-là.… Une chanson pour chaque sens et les compères lient une joyeuse complicité. Redonner des sens à la vie? Grâce aux enfants, les anges se portent mieux!

Création musicale pour un narrateur, une chanteuse et un trio de jazz.

A l’origine, l’œuvre est née d’une commande de chansons passée par le Conservatoire de Montreuil à Olivier Brunhes et Jean-Philippe Viret (compositeur, Victoire de la musique Jazz 2013 avec son trio) pour faire chanter les enfants des écoles de la ville.

Ces deux-là s’associent. Leur indécrottable âme d’enfant les pousse à inventer plus que de simples chansons : ils choisissent le thème des 5 sens et entreprennent de bâtir une légende autour de ce thème.

Le lien est aussitôt créé avec 12 classes de primaire. Les enfants rencontrent les auteurs. Ils découvrent l’histoire, ils travaillent les chansons en classe avec leurs enseignants, avec des musiciens du conservatoire… À la clé : des restitutions en public dans l’auditorium du Conservatoire (juin 2016), auxquelles ils auront tous participé.

L’année suivante, le conservatoire de Bagneux (92) réitère l’expérience. Même procédé, même magie. Il y a décidément quelque chose qui se passe entre cette histoire et les enfants qui la découvrent, quelque chose de précieux....

L'oeuvre est ensuite portée à la scène, et c'est au tour des enfants de la Goutte d'Or et de la ville de Stains d'entonner ses refrains.

Créé au Théâtre de L'Atelier en novembre 2017, repris au Studio Théâtre de Stains en mai 2018

Le spectacle a reçu le soutien de l’Adami et de la Spedidam

Photos: ©Karine Letellier

vidéo: Captavideo / Mickael Obry

Distribution

Mise en scène de Séverine Vincent, avec Marion Gomar, Frédéric Fresson, Jean-Philippe Viret (contrebasse), Bruno Angelini ou Richard Turegano (piano), Luc Insenmann ou Paul Berne (batterie) scénographie: Jean-Michel Adam, vidéo: Les Meilleurs, son: Claudie Martin, lumière: Hervé Janlin, costumes: Olga Kovalevky
«Si vous voyez un enfant parler tout seul, ou bien chanter dans le vent ou encore danser avec une ombre que vous ne pouvez pas voir, laissez-le faire… C’est qu’il explique la vie aux Anges et c’est une mission sacrée….».

Presse

21 novembre 2017, par Frédéric Aim

CRDP de l'académie de Paris - « L'ange et l'enfant »

8 novembre 2017, par A.D.

Spectacles Sélection - « L'ange et l'enfant »

5 novembre 2017, par Bruno Fougniès

RegArts - « L'ange et l'enfant »

5 novembre 2017, par Stanislas Claude

Publik'Art - « Le merveilleux L’ange et l’enfant au Théâtre de l’Atelier »

Prochains événements

du 02 au 04 Février 2020
TOUT L'UNIVERS
Théâtre de Belleville
Présentations publiques