En juillet 2010, le Théâtre du Cristal a commandé à Olivier Brunhes une écriture/mise en scène pour les membres de sa troupe permanente.
Trois ans plus tard, après avoir exploré avec eux une ligne de faille autour du thème de la rupture (rupture sociale/rupture mentale), après avoir associé au projet des ex détenus, des SDF et son équipe permanente de l’Art éclair, il fonde pour l’occasion une Improbable troupe, et monte FRACAS.
Spectacle créé en février 2013 à la fabrique MC11 de Montreuil, repris au Théâtre de Belleville (mars et décembre 2013), au Grand Parquet (juin 2013). Repris en 2014 dans le cadre du Festival VOX à Montreuil (juin 2014) et au Théâtre de Belleville (décembre 2014, novembre 2015 et décembre 2016).
coproduction : Théâtre du Cristal
Avec le soutien de La DRAC et de La Région Ile-de-France
Pas d’anecdotes « touchantes », pas de confessions à vous tirer des seaux de larmes. Pas de larmes, de la rage. Le cri du chœur que forment ces neuf-là, sur le plateau nu.
La présentation de Fracas au Théâtre de Belleville : L’Improbable troupe de Fracas est un clan composé « pas pareils », de « pareils » d’actrices et d’acteurs en situation de handicap, d’anciens détenus, de SDF, d’un auteur, d’une chorégraphe, d’une costumière, de techniciens, et d’amis, sauvages co...
Rien de larmoyant ou de revendicatif, mais des paroles qui se croisent comme autant d'éclairages sur le monde, comme autant de fragments sur la destinée.
Parce que l’écorce des êtres parle, on y entend l’illumination des visages, et cela est extraordinaire.
Le metteur en scène Olivier Brunhes mêle les témoignages de personnes handicapées, incarcérées ou sans toit dans ce spectacle à couper le souffle, à découvrir à Montreuil.
Aucun événement n'est prévu pour le moment...