Fracas

Olivier Brunhes

2013

Normal ? Pas normal ? Handicap ? Folie ? C’est quoi, au juste, cette histoire de différence ? Nous avons cherché à parler de ces moments où la vie bascule irréversiblement ; lorsqu’on passe à travers le miroir, qu’on réalise qu’on n’est plus dans les canons des normes. Les moments de rupture.

En juillet 2010, le Théâtre du Cristal a commandé à Olivier Brunhes une écriture/mise en scène pour les membres de sa troupe permanente.

Trois ans plus tard, après avoir exploré avec eux une ligne de faille autour du thème de la rupture (rupture sociale/rupture mentale), après avoir associé au projet des ex détenus, des SDF et son équipe permanente de l’Art éclair, il fonde pour l’occasion une Improbable troupe, et monte FRACAS.

Spectacle créé en février 2013 à la fabrique MC11 de Montreuil,  repris au Théâtre de Belleville (mars et décembre 2013), au Grand Parquet (juin 2013). Repris en 2014 dans le cadre du Festival VOX à Montreuil (juin 2014) et au Théâtre de Belleville (décembre 2014, novembre 2015 et décembre 2016).

coproduction : Théâtre du Cristal

Avec le soutien de La DRAC et de La Région Ile-de-France

Distribution

Avec Baptiste Amann, Marie Berto, Olivier Brunhes, Thomas Caspar, Noémie Ettlin, Nathanaël Favory, Christelle Journet, Claude Guyonnet, Kemso, Olga Kovalevsky, Anne Loiret, Yohann Pisiou, Nadia Sadji, Sandra Sainte Rose, Alice Varenne, Séverine Vincent et Vincent Winterhalter Lumière : Bastien Courthieu, Tom Menigault et François Duguest
«Nous sommes des funambules au-dessus du vide, il n’y a rien sous nos pieds, nous dansons au dessus du gouffre. Là-haut, nous déployons un pacifisme de tueurs à gage. Parfois, bien sûr, nous oublions de vivre, alors nous bâtissons des cathédrales de mots pour tenir debout… danser tout en haut sur le fil.».

Presse

16 mars 2013, par J-P. Thibaudat

Théâtre et Balagan - « Ils sont neuf en scène, à chacun son "fracas" »

Pas d’anecdotes « touchantes », pas de confessions à vous tirer des seaux de larmes. Pas de larmes, de la rage. Le cri du chœur que forment ces neuf-là, sur le plateau nu.

15 février 2013, par Aude Lavigne

France Culture - « FRACAS / LA VIGNETTE D'AUDE LAVIGNE »

La présentation de Fracas au Théâtre de Belleville : L’Improbable troupe de Fracas est un clan composé « pas pareils », de « pareils » d’actrices et d’acteurs en situation de handicap, d’anciens détenus, de SDF, d’un auteur, d’une chorégraphe, d’une costumière, de techniciens, et d’amis, sauvages co...

20 juin 2013, par Armelle Héliot

Le Figaro - « Olivier Brunhes à l'écoute du monde »

Rien de larmoyant ou de revendicatif, mais des paroles qui se croisent comme autant d'éclairages sur le monde, comme autant de fragments sur la destinée.

21 juin 2013, par Evelyne Trân

Le Monde - « FRACAS »

Parce que l’écorce des êtres parle, on y entend l’illumination des visages, et cela est extraordinaire.

2 février 2013, par Marie-Pierre Bologna

Le Parisien - « "Fracas", les mots qui frappent »

Le metteur en scène Olivier Brunhes mêle les témoignages de personnes handicapées, incarcérées ou sans toit dans ce spectacle à couper le souffle, à découvrir à Montreuil.

Prochains événements

Aucun événement n'est prévu pour le moment...